082020_MoonSisters@MayaShala_13.jpg

Lorsqu'on célèbre les sabbats et les esbaths on se connecte à notre cyclicité et à notre énergie créatrice féminine. La lune et la terre nous accompagne dans nos cycles toute l'année et faire des rituels entre Sisters, prendre le temps de s'arrêter et de célébrer ces portails c'est un acte puissant de reconnaissance de notre cyclicité, de notre féminité et de notre capacité à être en lien avec  cette nature qui est celle de ces deux astres féminins.

L'idée des Cercles de Femmes, aujourd'hui plus modernes, est une façon de se rappeler de cette essence ancestrale de laquelle nous avons été coupées par de longs chapitres d'Histoire.

Les mouvements éco-féministes sont nécessaires, le rappel à la Terre et à la Lune est nécessaire. L'éco-féminisme c'est un mouvement de pensée qui est théorisé pour la première fois en France avec Françoise d'Eaubonne en 1974, qui affirme que l'exploitation intensive de la Terre et de ses ressources et l'oppression des femmes sont intimement lié. Pour en savoir plus il existe un très beau recueil d'Emilie Hache qui s'appelle Reclaim.

Faciliter un Cercle de Femme c'est redonner vie à ces notions et il est important d'en comprendre toute la profondeur. Vous allez lancer un appel à vos Sisters mais c'est en réalité un véritable rappel, on rappelle les femmes à leurs propres racines. Ensemble vous allez vous souvenir, vous allez redécouvrir, en anglais on utilise le terme "remember" pour se souvenir, nous sommes ici pour nous re-membrer, pour retrouver ce dont nous avons été coupées. C'est là la magie du cercle qui régénère des générations de traditions, de transmissions et de rituels. En tant que facilitatrice, nous aidons les femmes à se souvenir que tous les dons du féminins sont déjà présents dans leurs cellules, nous sommes là pour les aider à les rappeler à elle. Le Cercle c'est le lieu où la sororité nous aide à revendiquer et à nous réapproprier cette héritage oublié, en anglais d'ailleurs on utilise le mot "reclaim".

Lors d'un cercle auquel j'ai participé facilité par une sublime prêtresse anglaise, elle démarre le rituel de fumigation et elle entame sa phrase magique présente dans tous ces cercles : "We have gathered here and circled tonight to remember.  We are gathered here because we have already sat in circles before. " (Nous sommes réunies dans ce cercle ce soir pour nous souvenir. Nous sommes ici car nous avons déjà toutes été réunies dans ce cercle par le passé).

- Alexandra

Quand vous serez prêtes, vous pouvez poursuivre ou retourner trouver ce dont vous avez besoin auprès du cercle de départ