Veiller sur le cercle c'est en comprendre le cadre et le fonctionnement, avant d'aborder le déroulement du cercle nous allons donc ensemble découvrir les clés nécessaires à ce que la magie opère. J'insiste, le cercle ne peut pas exister sans ces ingrédients qui en font un espace de sécurité et de sororité.

Dès le commencement vous allez devoir énoncer un certains nombres de  principes clés au bon déroulement du reste du cercle.

Mais avant cela il est toujours bon de rappeler pourquoi nous sommes assises en cercle et quels sont les symboles de cette figure géométriques sacrées. Le Cercle est un des plus anciens symbole sacré qui symbolise l'égalité et l'union. Dans le cercle nous sommes toutes égales, chacune a sa place et surtout chacune a la même place. La facilitatrice a la même place que toutes les autres Sisters dans le cercle. 

On peut d'ailleurs commencer en prenant un instant pour sentir la puissance de l'énergie de ce cercle.

Vous êtes dans un espace de non jugement et de bienveillance absolue.

01/

Je parle avec mon coeur

On va laisser la parole quitter notre tête et habiter notre corps, on essaie d'exprimer ce qu'on ressens, ce qu'on sens et pas ce qu'on pense.

C'est un exercice différent de nos modes d'expression habituels et il est possible qu'on n'y arrive pas forcément à chaque fois. Le cercle est un lieu sûr pour se familiariser avec cette pratique.

02/

J'écoute avec mon coeur

Une personne parviendra à parler avec son coeur uniquement si elle est écoutée avec le coeur. Ecouter avec son coeur c'est pratiquer une véritable écoute active sans émettre aucun jugement sur ce qu'on entend. Le fait d'être en accord ou non avec ce qui nous est dit n'est pas important ici, nous sommes gardiennes les unes des autres tout comme nous sommes gardiennes de nos paroles.

L'effet miroir est très important, toutes celles qui écoutent doivent se visualiser comme à la fois tenant l'espace pour celle qui parle et tenant un miroir. Ainsi chacune des Sisters pourra exprimer librement sa vérité.

03/

Je suis spontanée

L'énergie circule avec un bâton de parole dans le cercle. L'idée c'est de laisser l'énergie circuler librement et donc de ne pas préparer ce qu'on va dire.

L'énergie du cercle se crée chaque fois que chacune y dépose sa parole, et lorsque l'espace est vraiment bien tenu on peut se trouver dans des situations où l'énergies nous traverse. Etre ouverte à la spontanéité va permettre de canaliser des messages, en étant ouverte des messages transformatifs peuvent être transmis. D'ailleurs pour tenir l'espace correctement on ne peut pas réfléchir en même temps à ce qu'on va dire;

04/

Je vais à l'essentiel

Lors des prises de paroles il est important de respecter le temps de chacune, chacune peut choisir d'organiser son cercle avec un minuteur ou non. 

Dès le début du cercle il faut être claire sur ce point, vous pouvez le faire avec humour mais il faut absolument rappeler aux sisters d'aller à l'essentiel.

La médecine de la parole c'est une pensée et une parole claire, dénuée des détails qui peuvent parfois la polluer.

05/

Je ne rebondis pas

On est dans un espace sacré et pas dans une simple conversation entre copines, donc si on a des recommendations à se faire, elle pourront se faire après le cercle. 

Pendant le cercle on vit un moment solennel donc on doit rester concentrée au maximum.

06/

Je garde le secret

Tout ce qui se dit dans le cercle reste dans le cerle. Cette règle de confidentialité et d'intimité permet de se livrer et fait que l'espace est propice à dire des choses qu'on n'a jamais dites à personne.

Certaines femmes m'ont déjà dit n'avoir jamais parlé de ce qu'elles ont partagé ailleurs que dans le cercle. 

On peut raconter ce qui s'est passé dans le cercle à des personnes extérieures mais sans JAMAIS dévoiler l'identité des personnes présentes. 

07/

Le silence est une parole

On n'est pas obligée de parler. Si on choisit le silence, on doit quand même le faire entendre. 

On ne peut pas passer son tour, on garde le bâton pour laisser entendre ce qu'on a à dire à travers ce silence.

08/

La ponctualité est sacrée

La facilitatrice est la gardienne du temps et elle s'assure que tout se déroule dans le respect du temps de chacune.  Elle pourra rappeler aux participantes d'aller à l'essentiel dans leur parole en douceur bien sûr.

Elle préviendra si jamais le cercle durera un peu plus longtemps, elle peut adapter son planning pour le cercle selon comme le cercle avance.

C'est elle aussi qui s'assurera que la ponctualité est respectée, sur l'heure d'arrivée autant que durant le cercle.

Pour être sûre de n'avoir rien oublié le jour J, tu trouveras ici une petite liste que tu pourras imprimer et garder près de toi lors du cercle

Quand vous serez prêtes, suivez le lien pour découvrir comment veiller sur votre cercle.